Illustration einer Siedlung

Co-créer la biodiversité

en milieu urbain

Créer davantage d'espaces verts en milieu urbain, proches d'un état naturel et interconnectés, et permettre en même temps une meilleure qualité de vie, tels sont les objectifs du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain». Avec nos partenaires, nous encourageons la biodiversité autour des bâtiments résidentiels et de travail ainsi que dans les espaces verts publics. La population en profite aussi, car des lieux de rencontre, des espaces de loisirs et un climat plus agréable proposant plus de nature sont créés et invitent les gens à s'émerveiller, à observer, à se détendre ou à avoir une activité physique.

Actualités

Lotissements à Richterswil

13.04.2023

Promotion de la biodiversité en périphérie urbaine

Les lisières de forêt étagées offrent un habitat précieux à de nombreuses espèces. Durant l'hiver 2022/23, la forêt de Richterswil a revalorisé écologiquement la lisière de forêt appartenant au lotissement Reidholzstrasse 25-43 à Richterswil. Après quelques semaines déjà, l'effet des mesures est bien visible.

Projet co-créer la biodiversité

24.03.2023

Nouveau portail de connaissances en ligne pour les espaces libres proches de la nature

"focus-n" - tel est le nom du portail de connaissances en ligne qui met à disposition des connaissances pratiques pour la planification, la réalisation et l'entretien d'espaces libres proches de l'état naturel et de bâtiments végétalisés. Il a été développé par notre partenaire de mise à l'échelle, le groupe de recherche Grünraumentwicklung de la ZHAW, en collaboration avec dix communes suisses et avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Projet co-créer la biodiversité

15.03.2023

Cours SIA sur la biodiversité en milieu urbain. Planifier, créer et mesurer la plus-value.

Le 1er juin 2023 aura lieu à Zurich le premier cours (en allemand) que nous organisons en collaboration avec la SIA. Le cours fournit des bases sur le thème de la biodiversité dans l'espace urbain et introduit le système d'indicateurs Biodiversité & Immobilier que nous avons développé. (Photo : Stefanie Würsch)

L'entité pilote Versoix

28.09.2022

Atelier participatif riverain·e·s et propriétaires

L'atelier a rassemblé près de 60 personnes le 1er septembre 2022 à Versoix. Il s’agissait de présenter les grands principes d’aménagement du canal de Versoix, de discuter de la pertinence des mesures envisagées et de récolter des informations permettant d’enrichir le projet, en particulier le tronçon-test entre le chemin Louis Dégailler et le chemin du Lac. L’atelier était organisé par la commune de Versoix et ses partenaires.

Objectifs du projet

Plus de qualité (des milieux) pour la nature et les hommes

Les espaces de vie et de loisirs dans les zones d'habitation suisses ne sont souvent pas conçus de manière optimale - ni pour l'homme ni pour la nature. Et il y a de moins en moins d'espaces verts, notamment en raison d’une densification urbaine souvent nécessaire. L'objectif du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain» est d'augmenter la quantité d’espaces verts et leur qualité écologique au profit de la nature et de la qualité de vie.

Assurer les services de la nature

La biodiversité fournit des services importants dans les espaces urbains. On les appelle services écosystémiques. Il s'agit notamment de la réduction des îlots de chaleur et de l’amélioration de la rétention d'eau lors de fortes précipitations. Ces services sont garantis à long terme grâce à une expansion des espaces verts et des surfaces proches de l’état naturel dans l’espace urbain.

Accroître les compétences

La connaissance seule ne suffit pas à motiver les acteurs et utilisateurs à agir. Un changement de mode de perception et d’évaluation est nécessaire pour parvenir à un nouveau comportement en matière de prise de décision. Dans le projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», les participants deviennent des acteurs, et toutes les parties prenantes sont impliquées activement afin de développer des solutions (communes).

Nos principes de base

Utiliser l'existant et le mettre en valeur

Nous utilisons des éléments existants et les relions entre eux de manière à ce que les processus de planification et de construction ainsi que de maintenance puissent être optimisés, accélérés et améliorés.

Transdisciplinarité

Pour une coopération transdisciplinaire des différents acteurs, nous développons des instruments d'action, nous les testons dans des entités pilotes et nous préparons les résultats pour une multiplication à l'échelle nationale.

Faire tomber les barrières

Pour surmonter les obstacles, nous élaborons et concevons la multiplication d'approches attrayantes et soutenues par beaucoup de personnes.

Développer les connaissances et les compétences

Nous nous appuyons sur les connaissances et l'expérience de l'équipe du projet et des partenaires ainsi que sur les résultats d'autres projets afin de nouer avec l'état actuel des connaissances et des expériences et de développer de manière continue de nouveaux savoirs et compétences.

Co-création et dialogue

Nous rassemblons différentes perspectives, valeurs, besoins et disciplines en interne et en externe pour élaborer ensemble des objectifs et mettre ensemble en œuvre des solutions concrètes.