Illustration einer Siedlung

Co-créer la biodiversité

en milieu urbain

Créer davantage d'espaces verts en milieu urbain, proches d'un état naturel et interconnectés, et permettre en même temps une meilleure qualité de vie, tels sont les objectifs du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain». Avec nos partenaires, nous encourageons la biodiversité autour des bâtiments résidentiels et de travail ainsi que dans les espaces verts publics. La population en profite aussi, car des lieux de rencontre, des espaces de loisirs et un climat plus agréable proposant plus de nature sont créés et invitent les gens à s'émerveiller, à observer, à se détendre ou à avoir une activité physique.

Actualités

Projet co-créer la biodiversité

Participation en temps de pandémie

Malheureusement, la pandémie COVID 19 affecte également notre projet. Nous avons dû reporter plusieurs des événements prévus en mars et avril.

L'entité pilote du Canton d'Argovie

Nichoirs pour martinets à Aarau

Les martinets des alentours de l'immeuble administratif Buchenhof à Aarau ont reçu de nouveaux nichoirs.

Projet co-créer la biodiversité

Bouger grâce à la biodiversité

Depuis janvier 2020, la section Promotion de la santé et prévention de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient financièrement notre projet.

Objectifs du projet

Plus de qualité (des milieux) pour la nature et les hommes

Les espaces de vie et de loisirs dans les zones d'habitation suisses ne sont souvent pas conçus de manière optimale - ni pour l'homme ni pour la nature. Et il y a de moins en moins d'espaces verts, notamment en raison d’une densification urbaine souvent nécessaire. L'objectif du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain» est d'augmenter la quantité d’espaces verts et leur qualité écologique au profit de la nature et de la qualité de vie.

Assurer les services de la nature

La biodiversité fournit des services importants dans les espaces urbains. On les appelle services écosystémiques. Il s'agit notamment de la réduction des îlots de chaleur et de l’amélioration de la rétention d'eau lors de fortes précipitations. Ces services sont garantis à long terme grâce à une expansion des espaces verts et des surfaces proches de l’état naturel dans l’espace urbain.

Accroître les compétences

La connaissance seule ne suffit pas à motiver les acteurs et utilisateurs à agir. Un changement de mode de perception et d’évaluation est nécessaire pour parvenir à un nouveau comportement en matière de prise de décision. Dans le projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», les participants deviennent des acteurs, et toutes les parties prenantes sont impliquées activement afin de développer des solutions (communes).

Nos principes de base

Utiliser l'existant et le mettre en valeur

Nous utilisons des éléments existants et les relions entre eux de manière à ce que les processus de planification et de construction ainsi que de maintenance puissent être optimisés, accélérés et améliorés.

Transdisciplinarité

Pour une coopération transdisciplinaire des différents acteurs, nous développons des instruments d'action, nous les testons dans des entités pilotes et nous préparons les résultats pour une multiplication à l'échelle nationale.

Faire tomber les barrières

Pour surmonter les obstacles, nous élaborons et concevons la multiplication d'approches attrayantes et soutenues par beaucoup de personnes.

Développer les connaissances et les compétences

Nous nous appuyons sur les connaissances et l'expérience de l'équipe du projet et des partenaires ainsi que sur les résultats d'autres projets afin de nouer avec l'état actuel des connaissances et des expériences et de développer de manière continue de nouveaux savoirs et compétences.

Co-création et dialogue

Nous rassemblons différentes perspectives, valeurs, besoins et disciplines en interne et en externe pour élaborer ensemble des objectifs et mettre ensemble en œuvre des solutions concrètes.