Actualités

30.08.2021

Une vision et analyse de processus pour plus de biodiversité en milieu urbain

Réunir, s’écouter sans juger et se compléter mutuellement pour ancrer le réflexe biodiversité dans les mentalités et les processus, telle est l’approche préconisée par notre équipe. Cet été, les autorités locales de Versoix se sont réunies en atelier pour échanger et partager leurs visions, connaissances et manières de travailler. Développement durable, adaptation au changement climatique, santé et bien-être, urbanisme ou entretien différencié des espaces verts – autant d’angles d’approche que d’acteurs présents pour parler de la place à donner à la nature en ville à Versoix et trouver un langage commun. Une occasion unique pour sonder les perceptions présentes, examiner les processus internes et préciser les objectifs.


15.02.2021

Plus de verdure pour lutter contre la chaleur urbaine

Trockenheit

La sécheresse de l'été 2020 a affecté les gazons et les arbustes du Sesselacker. Photo : Manuela Di Giulio

La ville de Bâle, et donc aussi le complexe résidentiel Sesselacker de la Fondation Christoph Merian, sont particulièrement touchés par la chaleur et la sécheresse croissantes pendant les mois d’été. Dans un interview accordé au magazine ProClim Flash, Katharina Schmidt, chef fede projet à la Fondation Christoph Merian, et Yvonne Reisner, responsable du département nature du service des espaces verts de Bâle, expliquent les mesures qui peuvent être prises pour promouvoir la biodiversité et atténuer l’effet d’îlot de chaleur.
Lisez l’interview «Des îlots de chaleur aux hotspots de biodiversité» dans ProClim Flash 73.


31.07.2020

Nouveau bâtiment pour l’Office de la protection des consommateurs : inspection du site

Pendant longtemps, nous ne connaissions le site du nouveau bâtiment de l’office de la protection des consommateurs (Amt für Verbraucherschutz AVS) qu’à partir de photographies aériennes. Le nouveau bâtiment sera réalisé sur le terrain du centre de formation d’Unterentfelden (Bildungszentrum Unterentfelden BZU). L’école suisse de construction d’Aarau est installée sur ce site dans le bâtiment adjacent existant. Le nouveau bâtiment de l’AVS modifiera la zone existante en conséquence.

Afin de nous faire une idée du lieu et des environs immédiats, nous avons rencontré en juin 2020 les deux chefs de projet Michael Sauer (DFR, IMAG, chef de projet pour le nouveau bâtiment de l’AVS) et Sebastian Meyer (BVU, ALG, chef de projet pour le projet « Biodiversité dans les propriétés cantonales ») ainsi que l’architecte paysagiste Jacqueline Prasser (Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau GmbH) pour jeter un coup d’œil sur le site. Lors de la visite, nous avons examiné comment le nouveau bâtiment serait intégré au site, quelles espèces cibles et indicatrices présentes dans le voisinage immédiat pourraient être prises en compte dans la conception de l’espace extérieur avec des habitats et des petites structures appropriés, et comment les besoins des employé·es pourraient être combinés avec une conception proche d’un état naturel.