Actualités

29.06.2022

Des installations sportives comme cartes de visite biodiverses

Des gazons à peine utilisés comme celui du centre sportif de Pfaffenholz existent dans presque toutes les installations sportives. Des mesures simples permettent de les revaloriser au profit de la biodiversité et pour le plaisir des visiteurs. Photo : Stefan Keller

Depuis 2018, la ville de Bâle a obtenu le label argent de «Ville verte Suisse» et fait ainsi partie des premières villes suisses à être certifiées pour leur gestion durable des espaces verts. Lors de la prochaine recertification en 2024, elle vise le label Or et valorise pour cela entre autres ses installations sportives et ses piscines de plein air sur le plan écologique. Le défi consiste à identifier le potentiel et à le mettre en œuvre par des mesures simples. En effet, les responsables de l’entretien ont un vaste champ de responsabilités et la promotion de la biodiversité n’est qu’une tâche parmi d’autres. Dans le cadre de notre premier projet de réplication, nous aidons le service des sports à revaloriser progressivement ses installations et à créer des cartes de visite biodiverses ayant valeur d’exemple.


17.05.2022

Aménagement du territoire et mouvement

Notre partenaire de projet, l’Office fédéral de la santé publique, montre clairement dans un court-métrage l’importance pour la santé d’un aménagement du territoire et d’un aménagement paysager favorisant l’activité physique. Dans le cadre des projets-modèles de développement territorial durable MOVO, sous la direction de l’Office fédéral du développement territorial ARE, il a accompagné un groupe de personnes âgées à Château-d’Oex lors d’une promenade d’analyse et a suivi les discussions pour une amélioration des infrastructures. Il en a résulté un film qui montre comment les communes peuvent encourager l’activité physique des personnes âgées par des mesures simples et comment la promotion de l’activité physique, la santé, l’aménagement du territoire et du paysage sont liés.


05.05.2022

Nature et espaces libres à l’Aggloforum «Espaces libres urbains»

Lors de l’Aggloforum «Espaces libres urbains» du 5 mai 2022 à Berne, nous avons discuté activement, dans le cadre de deux ateliers, de la manière dont les pouvoirs publics peuvent montrer l’exemple sur leurs propres surfaces et promouvoir activement la nature en milieu urbain, et ce en impliquant les utilisateurs et utilisatrices, les propriétaires privés et les acteurs institutionnels de l’immobilier. Comment améliorer les connaissances de tous les acteurs par la co-création et la participation, comment mieux les aborder, les inspirer à participer et, dans l’idéal, les mobiliser pour une action efficace ?