Actualités

25.09.2021

Que pensent les locataires de la promotion de la biodiversité ?

Dans le complexe résidentiel Sesselacker, la Fondation Christoph Merian va mettre en œuvre des mesures d’amélioration de grande envergure pour promouvoir la biodiversité dans les années à venir. Cette année, d’importants travaux de rénovation sont prévus sur les façades et dans les halls de stationnement, ce qui constitue une bonne occasion de rendre les espaces verts concernés par la construction plus biodiversifiés et de procéder à d’autres améliorations écologiques après la fin des travaux. Tout cela affecte aussi directement les locataires. Lors de cet manifestation, des informations ont été fournies sur les rénovations et un aperçu de la biodiversité a été donné. Nous avons rendu la biodiversité tangible cet après-midi. Lors de conversations personnelles, les locataires ont soulevé leurs questions, exprimé leur sopinions sur les réaménagements prévus et formulé leurs besoins en matière d’environnement. Cette offre a été très appréciée et utilisée par plus de 50 locataires. Grands et petits, jeunes et moins jeunes ont parcouru le petit parcours sur la biodiversité et sont restés ensemble un long moment à discuter autour d’un apéritif avec des plantes sauvages. L’association de quartier nouvellement créée était également présente et accueille très favorablement les mesures en faveur de la biodiversité.


30.08.2021

Une vision et analyse de processus pour plus de biodiversité en milieu urbain

Réunir, s’écouter sans juger et se compléter mutuellement pour ancrer le réflexe biodiversité dans les mentalités et les processus, telle est l’approche préconisée par notre équipe. Cet été, les autorités locales de Versoix se sont réunies en atelier pour échanger et partager leurs visions, connaissances et manières de travailler. Développement durable, adaptation au changement climatique, santé et bien-être, urbanisme ou entretien différencié des espaces verts – autant d’angles d’approche que d’acteurs présents pour parler de la place à donner à la nature en ville à Versoix et trouver un langage commun. Une occasion unique pour sonder les perceptions présentes, examiner les processus internes et préciser les objectifs.


01.07.2021

Décision de fond: promouvoir la biodiversité

Nous présentons au maître d’ouvrage le concept de promotion de la biodiversité élaboré conjointement pour la cour intérieure de l’immeuble de bureaux et de commerces « Hortus ». Dans le cadre d’un processus constructif avec les architectes de Herzog & de Meuron et le paysagiste Urs Sutter GmbH, nous avons réussi à convaincre le maître d’ouvrage d’introduire la diversité des habitats du paysage environnant dans la cour intérieure de l’Hortus. Il est prévu d’y créer une mosaïque de biotopes humides alternés, dans laquelle se reflète également le cours des saisons. L’utilisation de graminées et de plantes vivaces aux formes et structures intéressantes permettra de créer un aménagement attrayant tout au long de l’année. Comme le toit solaire n’est pas végétalisable, nous avons cherché d’autres zones pour la promotion de la biodiversité. Notre proposition d’étendre le périmètre de planification aux bâtiments voisins existants a été bien accueillie. En créant une diversité d’habitats dans la cour intérieure, en alternant des biotopes relais humides autour du bâtiment et en végétalisant les façades et les toits alentours, il sera possible de contribuer avec ce projet à une bordure de ville de haute qualité, malgré les conditions cadres étroites.