31.07.2020
Le nouveau bâtiment AVS doit être construit à côté du centre de formation BZU.
De vieux arbres imposants font partie des valeurs naturelles du site.
La rivière Suhre coule parallèlement au terrain à bâtir.
L'équipe du projet de nouveau bâtiment de l'AVS échange ses impressions.
Le premier plan des alentours du nouveau bâtiment.
Pendant longtemps, nous ne connaissions le site du nouveau bâtiment de l’office de la protection des consommateurs (Amt für Verbraucherschutz AVS) qu’à partir de photographies aériennes. Le nouveau bâtiment sera réalisé sur le terrain du centre de formation d’Unterentfelden (Bildungszentrum Unterentfelden BZU). L’école suisse de construction d’Aarau est installée sur ce site dans le bâtiment adjacent existant. Le nouveau bâtiment de l’AVS modifiera la zone existante en conséquence.
Afin de nous faire une idée du lieu et des environs immédiats, nous avons rencontré en juin 2020 les deux chefs de projet Michael Sauer (DFR, IMAG, chef de projet pour le nouveau bâtiment de l’AVS) et Sebastian Meyer (BVU, ALG, chef de projet pour le projet « Biodiversité dans les propriétés cantonales ») ainsi que l’architecte paysagiste Jacqueline Prasser (Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau GmbH) pour jeter un coup d’œil sur le site. Lors de la visite, nous avons examiné comment le nouveau bâtiment serait intégré au site, quelles espèces cibles et indicatrices présentes dans le voisinage immédiat pourraient être prises en compte dans la conception de l’espace extérieur avec des habitats et des petites structures appropriés, et comment les besoins des employé·es pourraient être combinés avec une conception proche d’un état naturel.
17.07.2020
Visions des participant·es pour le Sesselacker en 2040. Photo: Ursula Schöni
Des expériences de différents points de vue ont été recueillies et notées. Photo: Ursula Schöni
Dialogue entre Lilo Hartmann (cms) et Marina Blachava (Kita Ylaa Bruderholz). Photo: Ursula Schöni
Dialogue entre Meinrad Gunti (Stadtgärtnerei Basel) et Bettina Hamel (cms). Photo: Ursula Schöni
Il a finalement été possible de lancer le projet pilote « Complexe résidentiel Sesselacker » de la Fondation Christoph Merian. La date de mars a dû être reportée à juin en raison de la pandémie de Covid-19. Le 16 juin, 14 personnes expertes des domaines de la gestion d’immobilier, de la promotion et de l’entretien de la nature, de la planification et de l’éducation se sont réunies et ont discuté de la manière dont le site pourrait être valorisé en faveur de la biodiversité tout en augmentant son attractivité pour la population résidente et en conservant ses qualités esthétiques. Les personnes présentes ont échangé leurs expériences en matière d’aménagement proche du naturel et ont concrétisé leur vision personnelle pour le site.
15.07.2020
En commun, le potentiel d'une mise en valeur écologique du terrain de sport aux abords du canal est discuté.
Comment requalifier les transitions paysagères entre le canal et les surfaces privées?
L'effet de rafraîchissement est particulièrement apprécié sur ce cheminement de mobilité douce traversant le milieu urbain.
Le canal de la Versoix, construit au 18ème siècle, constitue un axe vert traversant la commune. Il est aujourd’hui essentiellement utilisé et apprécié pour la mobilité douce et la fraîcheur qu’il procure. Une visite de terrain en présence des principaux acteurs de l’aménagement du territoire, de l’entretien des espaces verts et de la promotion de la biodiversité a permis de sélectionner un segment pour une amélioration écologique et sociale pouvant servir d’exemple. Des informations sur des projets parallèles et encadrant ce segment du canal ainsi que les besoins pour un processus commun de valorisation ont été réunis.