Le 12 juin 2024, nous avons fêté avec une soixantaine d'invités la fin de notre projet et la publication de la toolbox nature urbaine et de l'outil web BioValues. Les deux outils invitent à y jeter un coup d'œil et à les essayer, et doivent offrir une source d'inspiration sur la manière dont la biodiversité peut être encouragée concrètement et efficacement autour des biens immobiliers.
Le canton d'Argovie montre l'exemple et prend ses responsabilités en matière de promotion de la biodiversité dans les zones d'habitation. Il a développé une norme immobilière sur la biodiversité afin de promouvoir systématiquement la biodiversité sur tous les biens immobiliers du canton.
Les valeurs référentielles Biodiversité & Immobilier aident le secteur de la construction et de l'immobilier à intégrer la biodiversité de manière structurée dans les projets de construction. Ils décrivent des aspects importants de la biodiversité dans l'espace urbain et permettent de comparer la qualité des mesures de promotion de manière simple et compréhensible. Les résultats de la phase de test et de validation d'une année sont désormais disponibles.
La promotion de la biodiversité nécessite une transformation de la part de tous les acteurs importants. Dans les zones d'habitation, les propriétaires de biens immobiliers tels que les coopératives ou les caisses de pension en font notamment partie. Un projet de la SCNAT examine ce que les acteurs de tels processus de transformation attendent de la science.
En juin et en septembre a eu lieu notre cours "Biodiversité en milieu urbain : planifier, créer et mesurer la valeur ajoutée", organisé en collaboration avec sia inForm et VBAU Architektur AG. La revue g'plus a rendu compte de ce cours et de notre projet dans son numéro 14/2023.
Atelier de co-création inter-services, atelier plein air pour les propriétaires riverains du canal et lancement d’un sondage concernant les mesures d’encouragement – tel était le programme du mardi 6 juin 2023. Le “réflexe biodiversité” commence à s’ancrer dans toute démarche, également dans les perceptions des usagers et usagères des lieux publics dans l’espace urbain de Versoix.
Les lisières de forêt étagées offrent un habitat précieux à de nombreuses espèces. Durant l'hiver 2022/23, la forêt de Richterswil a revalorisé écologiquement la lisière de forêt appartenant au lotissement Reidholzstrasse 25-43 à Richterswil. Après quelques semaines déjà, l'effet des mesures est bien visible.
"focus-n" - tel est le nom du portail de connaissances en ligne qui met à disposition des connaissances pratiques pour la planification, la réalisation et l'entretien d'espaces libres proches de l'état naturel et de bâtiments végétalisés. Il a été développé par notre partenaire de mise à l'échelle, le groupe de recherche Grünraumentwicklung de la ZHAW, en collaboration avec dix communes suisses et avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Le 1er juin 2023 aura lieu à Zurich le premier cours (en allemand) que nous organisons en collaboration avec la SIA. Le cours fournit des bases sur le thème de la biodiversité dans l'espace urbain et introduit le système d'indicateurs Biodiversité & Immobilier que nous avons développé. (Photo : Stefanie Würsch)
L'atelier a rassemblé près de 60 personnes le 1er septembre 2022 à Versoix. Il s’agissait de présenter les grands principes d’aménagement du canal de Versoix, de discuter de la pertinence des mesures envisagées et de récolter des informations permettant d’enrichir le projet, en particulier le tronçon-test entre le chemin Louis Dégailler et le chemin du Lac. L’atelier était organisé par la commune de Versoix et ses partenaires.
Dans le dossier thématique consacré au projet Hortus de l'entreprise SENN, HOCHPARTERRE (en allemand) montre comment l'équipe de projet "Co-créer la biodiversité en milieu urbain" a développé un système d'indicateurs caractéristiques permettant de mesurer la biodiversité dans les projets de construction. Le bâtiment Hortus à Allschwil a servi d'impulsion pour le développement de paramètres facilement applicables.
Le 8 septembre, nous avons présenté notre projet sur la place du marché du Congrès du paysage 2022 à Rapperswil, où notre vidéo a fêté sa première. Vous nous avez rendu visite et êtes repartis avec une carte postale ? Si oui, vous trouverez ici les réponses aux questions posées au dos des cartes.
Le résultat de l'aménagement naturel des espaces extérieurs de la Hörnlistrasse impressionne par le gain en qualité de séjour, nouveaux espaces de jardinage pour les locataires et locatrices et les habitats biodiversifiés pour les plantes, insectes, oiseaux & Co.
Presque toutes les grandes communes de Suisse ont des installations sportives et des piscines en plein air. Et elles sont utilisées de manière active et intensive par la population. Pourtant, il existe de nombreuses surfaces annexes qui ne sont guère utilisées. Dans la ville de Bâle, ces installations doivent à l'avenir servir de cartes de visite biodiverses. Nous avons le plaisir d'accompagner le service des sports de Bâle dans le cadre de notre premier projet de réplication.
Les locataires de la Reidholzstrasse 25 à 43 ont participé activement à notre sondage et ont exprimé leur intérêt pour la biodiversité sur le pas de leur porte. Le 2 juin 2022, ils ont été invités par la Fondation Sophie et Karl Binding à une réunion d'information au cours de laquelle les mesures de promotion prévues ont été expliquées lors d'une visite. Ils ont ainsi pu exprimer leurs doutes, poser des questions et apporter leurs propres idées.
Dans un court-métrage, notre partenaire de projet, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), montre comment les communes peuvent, par des mesures simples de planification et d'aménagement, aider les gens à bouger davantage au quotidien dans leur environnement immédiat. Dans nos pilotes, nous créons des espaces libres biodiverses et propices à l'activité physique dans des lotissements et des zones commerciales.
L'Aggloforum du 5 mai d'Espace Suisse et de l'Union des villes suisses a été consacré au thème des "espaces libres urbains". Notre atelier sur les espaces libres et la nature a suscité des échanges animés et des discussions passionnantes.
Le conseil de la Fondation Sophie et Karl Binding a approuvé en mars 2022 notre concept de promotion de la biodiversité pour les immeubles d'habitation Reidholzstrasse 25 à 43 - il peut maintenant être mis en œuvre en trois étapes. Deux visites de terrain et un sondage auprès des locatrices et locataires ont servi de base. Ceux-ci ont montré un grand intérêt pour le sujet : sur 96 logements, environ 46 personnes ont répondu à l'enquête sur la biodiversité dans leur lotissement.
Une fête d'inauguration d'appartements d'un genre particulier a eu lieu le 12 mars 2022 sur les surfaces extérieures de la Hörnlistrasse de la coopérative Heimstätten Winterthur HGW. Sur près de 400 mètres carrés, la HGW a créé, dans le cadre d'un processus co-créatif, plus de milieux de vie pour les plantes et les animaux indigènes ainsi que plus de places assises, ombragées et de jeux proches de la nature pour les habitants, petits et grands.
"Pour un canal vivant" - c'est le titre de l'image directrice à développer. Versoix a invité sa population à s'exprimer sur les usages, sur les cheminements, mais aussi sur le lien à la nature, la biodiversité, l'eau ou sur la perception de ces notions le long du canal de Versoix. Ensemble, les besoins et les souhaits ont été réunis.
Lorsqu'il s'agit de désimperméabiliser des surfaces, il faut sortir la grosse artillerie - et mettre la main au porte-monnaie. A la Hörnlistrasse, il y avait beaucoup de surfaces imperméabilisées, peu de plantes indigènes et pratiquement pas de lieux de vie pour les animaux. Tout cela va maintenant changer.
Les habitant·e·s du complexe Sesselacker ont été invités à en savoir plus sur les améliorations écologiques prévues dans leur quartier et à apporter leurs propres idées. L'après-midi s'est avéré animé, coloré et sensuel.
Versoix se réunit pour un Kick-Off biodiversité interne à la commune. Cet atelier permet notamment d échanger sur les acteurs et les responsabilités aujourd’hui et demain.
Nous présentons aux maîtres d'ouvrage le concept de promotion de la biodiversité élaboré conjointement pour la cour intérieure de l'immeuble de bureaux et de commerces « Hortus ». Les exigences élevées en matière d'esthétique et de biodiversité dans un espace restreint se fondent en quelque chose de particulier.
La promotion de la biodiversité et l'amélioration des espaces extérieurs touchent aussi bien la nature que les personnes. Les habitant·e·s de la résidence à la Hörnlistrasse de la HGW ont été invités à se plonger dans le monde de la biodiversité.
Le communiqué de presse du 25.5.2021 fournit des informations sur la coopération entre les départements Immobilier (IMAG) et Paysage et Eaux (ALG), qui sera encore renforcée dans notre projet.
Lors d'une première inspection conjointe du complexe résidentiel Reidholzstrasse avec les responsables de la gestion, de l'entretien et de l'administration, nous avons pu avoir un bon aperçu de la situation, de la végétation et des besoins d'entretien.
La promotion de la biodiversité commence par l'observation sur place. C'est le seul moyen de se faire une idée de la parcelle et de l'espace naturel à parts égales.
Dans une interview accordée à ProClim Flash, Katharina Schmidt et Yvonne Reisher expliquent comment les villes peuvent être rafraîchies avec plus de verdure.
Le nouveau bâtiment de l'Office pour la protection des consommateurs sera réalisé sur le terrain du centre de formation d'Unterentfelden (Bildungszentrum Unterentfelden BZU) et façonnera les environs en conséquence.
Guidés par la commune et accompagnés par le canton, nous avons exploré le canal de la Versoix et discuté de son potentiel de mise en valeur écologique ou social.
Nous avons testé la manière d'organiser les échanges en temps de pandémie lors du kickoff du nouveau bâtiment de l'Office de la protection des consommateurs.
Depuis janvier 2020, la section Promotion de la santé et prévention de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient financièrement notre projet.
La coopérative HGW est notre pilote parmi les pilotes et nous avons eu le privilège de lancer officiellement le projet sous un soleil radieux. En compagnie du responsable de la gestion de l’immobilier, des concierges, des jardiniers internes et externes, des gestionnaires et des travailleuses sociales, nous avons fait un petit voyage à travers les thèmes de la biodiversité en Suisse et l’aménagement naturels des espaces verts dans les zones d'habitation. Nous avons échangé nos expériences, parlé de ce qui est « beau » et des idées des employé·es. A présent, tout le monde est prêt à commencer.