Entités pilotes

La démarche

L'effet souhaité « d’augmenter la proportion, la qualité et l'interconnexion des espaces verts pour la biodiversité et la qualité de vie dans les espaces urbains en Suisse » ne peut être atteint qu'au niveau de surfaces concrètes. Nous travaillons donc avec plusieurs partenaires sur des propriétés et des espaces extérieurs sélectionnés par eux.

Définir des objectifs communs

Avec nos partenaires des entités pilotes, nous déterminons d'abord quels objectifs doivent être atteints sur leurs sites et dans leur organisation.

Analyser la situation initiale

Pour chaque entité pilote, nous analysons la situation de départ et les besoins des différents acteurs. Nous développons un concept pour promouvoir la biodiversité et la qualité de vie dans les espaces extérieurs et définissons des mesures d'amélioration appropriées.

Mise en œuvre de mesures

Les partenaires des entités pilotes mettent en œuvre les mesures élaborées conjointement. Dans notre projet, les partenaires sont habilités à mettre en œuvre les mesures eux-mêmes. Si nécessaire, des experts externes sont sollicités.

Evaluer ce qui a été accompli

Avec nos partenaires des entités pilotes, nous évaluons ce qui a été réalisé et examinons les mesures et les processus.

Mise à l’échelle des connaissances

En étroite collaboration avec nos partenaires des entité pilotes, nous élaborons une procédure pour mettre en valeur d'autres propriétés et surfaces. De cette manière, nous ancrons la question de la biodiversité et de la qualité de vie dans diverses organisations et régions sur le long terme.

Nos entités pilotes

L'entité pilote Versoix

La commune de Versoix

La commune de Versoix dans le canton de Genève est l’entité pilote pour la Suisse romande. Versoix exploite l’un des plus grands domaines publics du canton de Genève et pratique depuis 2014 l’entretien différencié de ses espaces verts.

L'entité pilote Sesselacker à Bâle-Ville

Habiter dans un complexe résidentiel

Le complexe résidentiel Sesselacker est l'une des propriétés de la Fondation Christoph Merian (CMS). En utilisant le Sesselacker comme exemple, la CMS aimerait montrer comment le potentiel des espaces extérieurs dans les lotissements peut être mieux exploité en tant qu'habitat pour les plantes et les animaux et en tant que zone de loisirs pour les locataires.

L'entité pilote coopérative Heimstätten à Winterthour HGW

Les coopératives d’habitation

La HGW (Heimstätten Genossenschaft Winterthur) est l'une des plus grandes coopératives d’habitation de Suisse. Elle gère un total de 89 propriétés, avec plus de 2050 logements. Des espaces extérieurs proches de la nature, dans lesquels une vie de voisinage et sociale animée est possible, tel est le souhait de nombreux membres des coopératives. C'est également le cas pour la HGW, pour laquelle la durabilité est une valeur d'entreprise solidement établie qui comprend non seulement la durabilité du bâti, mais aussi la durabilité sociale et écologique.

L'entité pilote du Canton d'Argovie

Immobilier Argovie

Le canton d'Argovie est pionnier et promeut la biodiversité et la qualité de vie dans les espaces extérieurs de ses propriétés. Depuis 2019, les départements «Immobilier Argovie» et «Paysage et eau» collaborent pour trouver des solutions communes. A l'aide des exemples «aménagements extérieurs du Buchenhof» et du «nouveau bâtiment de l'Office pour la protection des consommateurs», le projet montrera comment la biodiversité peut être prise en compte dans la construction de nouveaux bâtiments et dans l'entretien de propriétés existantes.