29.06.2022
Presque toutes les grandes communes de Suisse ont des installations sportives et des piscines en plein air. Et elles sont utilisées de manière active et intensive par la population. Pourtant, il existe de nombreuses surfaces annexes qui ne sont guère utilisées. Dans la ville de Bâle, ces installations doivent à l'avenir servir de cartes de visite biodiverses. Nous avons le plaisir d'accompagner le service des sports de Bâle dans le cadre de notre premier projet de réplication.
Des gazons à peine utilisés comme celui du centre sportif de Pfaffenholz existent dans presque toutes les installations sportives. Des mesures simples permettent de les revaloriser au profit de la biodiversité et pour le plaisir des visiteurs. Photo : Stefan Keller
Depuis 2018, la ville de Bâle a obtenu le label argent de «Ville verte Suisse» et fait ainsi partie des premières villes suisses à être certifiées pour leur gestion durable des espaces verts. Lors de la prochaine recertification en 2024, elle vise le label Or et valorise pour cela entre autres ses installations sportives et ses piscines de plein air sur le plan écologique. Le défi consiste à identifier le potentiel et à le mettre en œuvre par des mesures simples. En effet, les responsables de l’entretien ont un vaste champ de responsabilités et la promotion de la biodiversité n’est qu’une tâche parmi d’autres. Dans le cadre de notre premier projet de réplication, nous aidons le service des sports à revaloriser progressivement ses installations et à créer des cartes de visite biodiverses ayant valeur d’exemple.