24.06.2024
Le canton d'Argovie montre l'exemple et prend ses responsabilités en matière de promotion de la biodiversité dans les zones d'habitation. Il a développé une norme immobilière sur la biodiversité afin de promouvoir systématiquement la biodiversité sur tous les biens immobiliers du canton.
Sur la surface pilote Buchenhof, l'IMAG a mis en œuvre différentes mesures d'encouragement, par exemple un mur a été végétalisé et une surface rudérale a été étendue. Photo : Manuela Di Giulio
Le projet « Biodiversité dans les immeubles cantonaux » des départements Construction, Transports et Environnement ainsi que Finances et Ressources du canton d’Argovie s’est fixé pour objectif de poursuivre et d’ancrer la promotion de la biodiversité au sein de l’administration cantonale. En plus des deux sites pilotes « Buchenhof » et « Neubau Amt für Verbraucherschutz », un standard immobilier pour la biodiversité a été élaboré. Celui-ci a été approuvé par le Conseil d’État en mai 2023 et publié en mai 2024. Le canton d’Argovie est ainsi l’un des premiers cantons à disposer d’un standard obligatoire pour la promotion de la biodiversité dans ses immeubles. Nous avons pu accompagner le développement de ce standard sur le plan technique et nous nous réjouissons de cette étape importante qui permet d’ancrer ce thème au sein de l’administration.