Tomorrowbox

Le plaisir de la découverte, une vision positive de l'avenir, une action directe et un brin d’humour sont les pierres angulaires du format de communication «Tomorrowbox».

Foto: Tomorrowbox.Studio

Le Tomorrowbox.Studio

Le Tomorrowbox.Studio de Potsdam s'intéresse à la communication de questions environnementales et à la façon de promouvoir des changements de comportement par des incitations positives. Notre équipe est composée de Veronika Golyak, Nina Blume et Kristin Bauer. Nous préconisons un changement durable par le biais de méthodes de design. Veronika utilise le langage visuel pour concevoir des outils de communication. Les créations de Nina se situent à la frontière entre le design et l'art conceptuel sur des sujets sociopolitiques. Kristin travaille comme designer à l’intersection entre le design centré sur l'humain, les méthodes d'innovation et la recherche.

Les débuts

Le projet «Tomorrowbox» a été développé dans le cadre de la conférence sur la surveillance de l'environnement 2018 à Berne, lors d’un atelier interdisciplinaire de design-thinking, par des designer et des offices de l’environnement allemands et suisses.

Foto: Yasmina Aust

L'objectif de la conférence était de développer des outils de communication pour les questions environnementales afin de motiver la société à agir.C'est dans ce contexte qu'est née l'idée de la «Tomorrowbox» qui, à l'époque, était encore présentée sous le titre de «Boîte des possibilités». Dans la continuité de ce concept, nous avons fondé notre propre studio et, grâce au soutien financier de la section Surveillance de l'environnement de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), nous sommes en mesure de développer la «Tomorrowbox» en collaboration avec le projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain».

Outil de communication conçu pour des acteurs spécifiques

Dans le cadre du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», la «Tomorrowbox» est utilisée comme un outil de communication destiné à des acteurs spécifiques. Elle devrait contribuer à accroître l'acceptation des mesures visant à promouvoir la biodiversité, à améliorer la compréhension des relations écologiques et à montrer de manière ludique des pistes d'action possibles.

Foto: Tomorrowbox.Studio

Le contenu de la «Tomorrowbox» est destiné à informer sur les mesures possibles, leur mise en œuvre et leurs effets, à l'aide d'exemples pratiques. En outre, nous voulons transmettre une compréhension de base de la biodiversité et de son importance.