L'objectif du projet de coopération «Fokus Biodiversität» est de soutenir les professionnelles et les autorités dans la promotion de la biodiversité avec des aides à la planification et à la mise en œuvre - tout au long du cycle de vie des espaces verts.
Photo: groupe de recherche sur le développement des espaces verts
Dans le cadre du projet «Fokus Biodiversität», le groupe de recherche sur le développement des espaces verts de la ZHAW (Haute école spécialisée de Zurich) développe des aides pratiques de planification et de mise en œuvre pour la promotion de la biodiversité des espaces verts privés et semi-publics.
Ces instruments soutiennent les experts des pouvoirs publics, de l'architecture paysagère, de l'horticulture, de l'architecture, de la construction et de l'immobilier tout au long du processus de planification et de construction, y compris la maintenance à long terme proche d'un état naturel. Le projet est soutenu et financé par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et les villes d'Aarau, Berne, Cham, Lucerne, Neuchâtel, Kreuzlingen, Thoune, Wädenswil et Zurich.
«Fokus Biodiversität» est un projet de coopération du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain».
Site web du groupe de recherche sur le développement des espaces verts
L'instrument actuellement disponible est le «Catalogue des profils pour une gestion naturelle». Le catalogue fournit des connaissances spécialisées et des instructions dans le but d'établir une gestion naturelle, de promouvoir la biodiversité et d'utiliser les matériaux et les ressources avec parcimonie. En outre, le «Manuel pratique pour une gestion naturelle» fournit un résumé compact du catalogue.
Le catalogue de profils et le manuel pratique ont été élaborés par le Groupe de recherche pour la gestion des espaces verts et Grün Stadt Zürich dans le cadre du programme d'aide «Biodiversität – Mehr als Grün». Dans le cadre du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», les instruments sont mis à la disposition des entités pilotes partenaires et testés sur des propriétés concrètes et des espaces verts.
La photo montre le profil de gestion prairie fleurie.
Lien vers le projet «Mehr als Grün» et téléchargement des instruments au format pdf (en allemand)