Terrains de sport & piscines

Il existe de nombreuses petites surfaces dans les installations sportives où il est possible de créer de l'espace pour la biodiversité. Photo: Manuela Di Giulio

Promotion de la biodiversité sur les surfaces annexes

Presque toutes les grandes communes de Suisse ont des installations sportives et des piscines en plein air. Jusqu'à présent, leur potentiel pour la promotion de la biodiversité n'a guère été exploité. L'Office des sports de Bâle veut changer cela et valorise ses installations dans le cadre de la recertification en tant que ville verte suisse. Co-créer la biodiversité en milieu urbain soutient l'office des sports dans cette démarche.

En route vers le label or

Depuis 2018, la ville de Bâle a obtenu le label argent de "Ville verte Suisse" et fait ainsi partie des premières villes suisses à être certifiées pour leur gestion durable des espaces verts. Lors de la prochaine recertification en 2024, elle vise le label or et valorise pour cela entre autres ses installations sportives et ses piscines de manière écologique. Le défi consiste à identifier le potentiel et à le mettre en œuvre par des mesures simples. En effet, les responsables de l'entretien ont un vaste champ d'action et la promotion de la biodiversité n'est qu'une des nombreuses tâches. Nous aidons le service des sports à revaloriser progressivement ses installations et à créer des cartes de visite biodiverses ayant valeur d'exemple.

Partenaire du projet

Dans ce projet de réplication avec le service des sports de Bâle, nous collaborons avec Stefan Keller, paysagiste de formation et ingénieur en environnement ZHAW.

Stefan Keller

Stefan traduit les connaissances écologiques dans le contexte des praticiennes et praticiens.