La commune de Versoix dans le canton de Genève est l’entité pilote pour la Suisse romande. Versoix exploite l’un des plus grands domaines publics du canton de Genève et pratique depuis 2014 l’entretien différencié de ses espaces verts. La commune travaillera avec les différents acteurs concernés à intégrer la biodiversité dans son nouveau plan directeur et dans les futurs aménagements du territoire qu’elle souhaite réaliser.
Le canal de Versoix : une oasis de verdure et de fraîcheur. Photo : Loris Theurillat
Les lotissements bordent directement le canal. Photo : Loris Theurillat
Le sentier qui longe le canal est très fréquenté et est utilisé de manière intensive. Photo : Loris Theurillat
Les responsables de l'entité pilote Versoix : Cédric Lambert (à gauche), Michel Armand-Ugon (à droite). Photo : Loris Theurillat
Comment densifier tout en assurant un cadre de vie de qualité ? Cette question est de plus en plus souvent au cœur des préoccupations des communes. Pour la commune de Versoix, d’ores et déjà pionnière en termes de promotion de la biodiversité, cette dernière est un élément de réponse important. Versoix pratique ainsi depuis 2014 l’entretien différencié des espaces verts et a mis en place des prairies fleuries. La commune souhaite aller plus loin et intégrer la promotion de la biodiversité en tant que critères prépondérants dans l’aménagement du territoire de la commune et dans son futur plan directeur. Le projet cherchera ainsi, en collaboration avec les acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire de la commune ainsi que les utilisateurs des espaces publiques, à proposer des solutions concrètes et de nouvelles dynamiques permettant d’intégrer efficacement la biodiversité dans les différents projets qui seront mis en place sur le territoire communal. Les objectifs sont multiples : sortir des modes de faire sectoriels, approfondir la conciliation entre loisirs urbains et biodiversité, s’adapter au changement climatique, allier mobilité et promotion de la biodiversité et améliorer l’accès et le rapport à l’eau.