Coopérative d'habitation

La HGW est l'une des plus grandes coopératives d’habitation de Suisse. Elle gère un total de 89 propriétés, avec plus de 2050 logements. Des espaces extérieurs proches de la nature, dans lesquels un voisinage et une vie sociale animée sont possible, tel est le souhait de nombreux membres des coopératives. C'est également le cas pour la HGW, pour laquelle la durabilité est une valeur d'entreprise solidement établie qui comprend non seulement la durabilité du bâti, mais aussi la durabilité sociale et écologique.

La HGW a décidé d'aménager les espaces extérieurs de ses propriétés de manière écologique et d'améliorer en même temps leur qualité d’accueil. Dans le cadre du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», nous développerons dans trois complexes d’habitations et avec les employés et les résidents de la HGW un concept qui montrera comment les espaces extérieurs des propriétés de la HGW pourront être améliorés écologiquement tout en tenant compte des besoins des membres de la coopérative. Pour que le concept ne s'arrête pas là, des premières mesures facilement réalisables seront rapidement mises en œuvre en collaboration avec les concierges et les jardiniers de la HGW. Les connaissances ainsi acquises permettront à la direction d'établir le thème de la biodiversité et de la qualité de vie dans la HGW sur le long terme et d’habiliter les collaborateurs à améliorer de manière indépendante d'autres propriétés. L'objectif est d'augmenter la valeur de tous les biens immobiliers à long terme et de contribuer ainsi à la préservation de la biodiversité en Suisse et dans la région de Winterthur.

Avancement du projet

17.09.2019

Kickoff de la coopérative Heimstätten à Winterthur

Photo: Katrin Hauser

La coopérative HGW est notre pilote parmi les pilotes et nous avons eu le privilège de lancer officiellement le projet sous un soleil radieux. En compagnie du responsable de la gestion de l’immobilier, des concierges, des jardiniers internes et externes, des gestionnaires et des travailleuses sociales, nous avons fait un petit voyage à travers les thèmes de la biodiversité en Suisse et l’aménagement naturels des espaces verts dans les zones d’habitation. Nous avons échangé nos expériences, parlé de ce qui est « beau » et des idées des employé·es. A présent, tout le monde est prêt à commencer.