Coopérative d'habitation

La HGW est l'une des plus grandes coopératives d’habitation de Suisse. Elle gère un total de 89 propriétés, avec plus de 2050 logements. Des espaces extérieurs proches de la nature, dans lesquels un voisinage et une vie sociale animée sont possible, tel est le souhait de nombreux membres des coopératives. C'est également le cas pour la HGW, pour laquelle la durabilité est une valeur d'entreprise solidement établie qui comprend non seulement la durabilité du bâti, mais aussi la durabilité sociale et écologique.

La HGW a décidé d’aménager les espaces extérieurs de ses propriétés de manière écologique et d’améliorer en même temps leur qualité d’accueil. Dans le cadre du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», nous développerons dans trois complexes d’habitations et avec les employés et les résidents de la HGW un concept qui montrera comment les espaces extérieurs des propriétés de la HGW pourront être améliorés écologiquement tout en tenant compte des besoins des membres de la coopérative. Pour que le concept ne s’arrête pas là, des premières mesures facilement réalisables seront rapidement mises en œuvre en collaboration avec les concierges et les jardiniers de la HGW. Les connaissances ainsi acquises permettront à la direction d’établir le thème de la biodiversité et de la qualité de vie dans la HGW sur le long terme et d’habiliter les collaborateurs à améliorer de manière indépendante d’autres propriétés. L’objectif est d’augmenter la valeur de tous les biens immobiliers à long terme et de contribuer ainsi à la préservation de la biodiversité en Suisse et dans la région de Winterthur.

Avancement du projet

27.09.2023

Transformation vers plus de biodiversité dans une coopérative d'habitation

La promotion de la biodiversité nécessite une transformation de la part de tous les acteurs importants. Dans les zones d'habitation, les propriétaires de biens immobiliers tels que les coopératives ou les caisses de pension en font notamment partie. Un projet de la SCNAT examine ce que les acteurs de tels processus de transformation attendent de la science.

31.08.2022

Transformation efficace

Le résultat de l'aménagement naturel des espaces extérieurs de la Hörnlistrasse impressionne par le gain en qualité de séjour, nouveaux espaces de jardinage pour les locataires et locatrices et les habitats biodiversifiés pour les plantes, insectes, oiseaux & Co.

29.03.2022

De nouveaux abris pour les perce-oreilles, les oiseaux & co

Une fête d'inauguration d'appartements d'un genre particulier a eu lieu le 12 mars 2022 sur les surfaces extérieures de la Hörnlistrasse de la coopérative Heimstätten Winterthur HGW. Sur près de 400 mètres carrés, la HGW a créé, dans le cadre d'un processus co-créatif, plus de milieux de vie pour les plantes et les animaux indigènes ainsi que plus de places assises, ombragées et de jeux proches de la nature pour les habitants, petits et grands.

01.10.2021

Attention, ici on retire l'asphalte !

Lorsqu'il s'agit de désimperméabiliser des surfaces, il faut sortir la grosse artillerie - et mettre la main au porte-monnaie. A la Hörnlistrasse, il y avait beaucoup de surfaces imperméabilisées, peu de plantes indigènes et pratiquement pas de lieux de vie pour les animaux. Tout cela va maintenant changer.

18.06.2021

Les résident·e·s parlent de biodiversité

La promotion de la biodiversité et l'amélioration des espaces extérieurs touchent aussi bien la nature que les personnes. Les habitant·e·s de la résidence à la Hörnlistrasse de la HGW ont été invités à se plonger dans le monde de la biodiversité.

17.09.2019

Kickoff de la coopérative Heimstätten à Winterthur

La coopérative HGW est notre pilote parmi les pilotes et nous avons eu le privilège de lancer officiellement le projet sous un soleil radieux. En compagnie du responsable de la gestion de l’immobilier, des concierges, des jardiniers internes et externes, des gestionnaires et des travailleuses sociales, nous avons fait un petit voyage à travers les thèmes de la biodiversité en Suisse et l’aménagement naturels des espaces verts dans les zones d'habitation. Nous avons échangé nos expériences, parlé de ce qui est « beau » et des idées des employé·es. A présent, tout le monde est prêt à commencer.