Coopérative d'habitation

La HGW est l'une des plus grandes coopératives d’habitation de Suisse. Elle gère un total de 89 propriétés, avec plus de 2050 logements. Des espaces extérieurs proches de la nature, dans lesquels un voisinage et une vie sociale animée sont possible, tel est le souhait de nombreux membres des coopératives. C'est également le cas pour la HGW, pour laquelle la durabilité est une valeur d'entreprise solidement établie qui comprend non seulement la durabilité du bâti, mais aussi la durabilité sociale et écologique.

La HGW a décidé d’aménager les espaces extérieurs de ses propriétés de manière écologique et d’améliorer en même temps leur qualité d’accueil. Dans le cadre du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», nous développerons dans trois complexes d’habitations et avec les employés et les résidents de la HGW un concept qui montrera comment les espaces extérieurs des propriétés de la HGW pourront être améliorés écologiquement tout en tenant compte des besoins des membres de la coopérative. Pour que le concept ne s’arrête pas là, des premières mesures facilement réalisables seront rapidement mises en œuvre en collaboration avec les concierges et les jardiniers de la HGW. Les connaissances ainsi acquises permettront à la direction d’établir le thème de la biodiversité et de la qualité de vie dans la HGW sur le long terme et d’habiliter les collaborateurs à améliorer de manière indépendante d’autres propriétés. L’objectif est d’augmenter la valeur de tous les biens immobiliers à long terme et de contribuer ainsi à la préservation de la biodiversité en Suisse et dans la région de Winterthur.

Avancement du projet

29.03.2022

Pendaison de crémaillère pour les perce-oreilles, les oiseaux & co

Dans le cadre de son projet de promotion de la biodiversité, la HGW poursuit l’objectif de revaloriser successivement et continuellement les surfaces extérieures de son portfolio immobilier. Souvent, cela se fait par de simples adaptations des travaux d’entretien et de maintenance. Dans le cas de la Hörnlistrasse, on a toutefois opté pour une approche plus globale, car le potentiel écologique des espaces verts existants n’était pas important. Avec courage et avec le soutien de la direction, un plan d’aménagement et de plantation a été élaboré sur la base de l’enquête réalisée auprès des habitants et du concept de promotion de la biodiversité (tous deux développés par notre équipe de projet). Le processus a été délibérément co-créatif et de nombreux acteurs différents ont été impliqués : les résident·e·s, la direction et les collaborateurs et collaboratrices des des services de gestion et social, les architectes paysagistes Serain Kuhn de Kirsch Kuhn Landschaftsarchitekten, le paysagiste Stefan Nänni et son team de Grünwerk. Résultat : les plantes exotiques des plates-bandes ont été remplacées par des plantes indigènes ; les haies et arbustes non indigènes ont fait place à des haies naturelles ; de nouvelles haies ont été plantées ; le terrain de basket-ball asphalté, peu utilisé, a été démoli et remplacé par une grande surface rudérale avec de nouveaux mobiliers ; les chemins ont été équipés d’un éclairage respectueux des animaux et des hommes ; on trouve désormais sur le site plusieurs lieux de nidification pour les petits organismes et les insectes et, pour les enfants, un sentier de traverse et de cache-cache a été aménagé dans la haie pour qu’ils puissent jouer. Et désormais, les habitant·e·s peuvent se réjouir de 8 carrés potagers qui ont tous été attribués rapidement et plantés encore plus rapidement avec grand plaisir. En somme, un processus très réussi, grâce à la conviction et à la curiosité de la HGW de «vouloir faire ce qu’il faut». Et près d’un tiers des résident·e·s ont fêté l’inauguration dans la joie et la couleur.


01.10.2021

Attention, ici on retire l’asphalte !

Depuis la mi-septembre, les surfaces extérieures de la Hörnlistrasse font l’objet d’un travail acharné de réaménagement et de revalorisation écologique. Des surfaces sont désimperméabilisées, des plantes non indigènes sans valeur écologique sont éliminées, des conduites pour un éclairage respectueux des animaux et des hommes sont posées. Autre aspect intéressant : la façade de la maison est nettoyée en parallèle – cela n’a certes rien à voir avec la promotion de la biodiversité, mais peut être fait en même temps. Ainsi, tout est prêt pour les nouvelles plantations au printemps.


18.06.2021

Les résident·e·s parlent de biodiversité

Par une chaude soirée de juin, les résident·e·s intéressé·e·s de la résidence HGW à la Hörnlistrasse se réunissent à l’ombre d’un grand arbre. Ils sont venus apprendre ce qu’implique la promotion de la biodiversité annoncée par la coopérative. Ce soir-là, les habitant·e·s apprennent pourquoi on laisse traîner l’herbe fauchée pendant quelques jours. Ils sont heureux parce que «ça sent si bon». Ils sont étonnés de voir combien d’habitats différents sont créés autour de leur immeuble et, surtout, combien de plantes et d’animaux différents deviennent leurs nouveaux voisins. C’est surtout la perspective de papillons colorés qui convainc les habitant·e·s, dont certains vivent là depuis 40 ans et ont très bien observé eux-mêmes comment les insectes ont peu à peu disparu sous les lampadaires. Et les jeunes attendent avec impatience les jardins potagers que la coopérative HGW leur remettra au printemps prochain. Nous attendons avec impatience la fête d’inauguration.