Commune Versoix

La commune de Versoix dans le canton de Genève est l’entité pilote pour la Suisse romande. Versoix exploite l’un des plus grands domaines publics du canton de Genève et pratique depuis 2014 l’entretien différencié de ses espaces verts. La commune travaillera avec les différents acteurs concernés à intégrer la biodiversité dans son nouveau plan directeur et dans les futurs aménagements du territoire qu’elle souhaite réaliser.

Photo: Blanche Mathey

Comment densifier tout en assurant un cadre de vie de qualité ? Cette question est de plus en plus souvent au cœur des préoccupations des communes. Pour la commune de Versoix, d’ores et déjà pionnière en termes de promotion de la biodiversité, cette dernière est un élément de réponse important. Versoix pratique ainsi depuis 2014 l’entretien différencié des espaces verts et a mis en place des prairies fleuries. La commune souhaite aller plus loin et intégrer la promotion de la biodiversité en tant que critère prépondérants dans l’aménagement du territoire de la commune et dans son futur plan directeur. Le projet cherchera ainsi, en collaboration avec les acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire de la commune ainsi que les utilisateurs des espaces publiques, à proposer des solutions concrètes et de nouvelles dynamiques permettant d’intégrer efficacement la biodiversité dans les différents projets qui seront mis en place sur le territoire communal. Les objectifs sont multiples : sortir des modes de faire sectoriels, approfondir la conciliation entre loisirs urbains et biodiversité, s’adapter au changement climatique, allier mobilité et promotion de la biodiversité et améliorer l’accès et le rapport à l’eau.

Avancement du projet

15.07.2020

Traversée de la ville par le canal de la Versoix

Le canal de la Versoix, construit au 18ème siècle, constitue un axe vert traversant la commune. Il est aujourd’hui essentiellement utilisé et apprécié pour la mobilité douce et la fraîcheur qu’il procure. Une visite de terrain en présence des principaux acteurs de l’aménagement du territoire, de l’entretien des espaces verts et de la promotion de la biodiversité a permis de sélectionner un segment pour une amélioration écologique et sociale pouvant servir d’exemple. Des informations sur des projets parallèles et encadrant ce segment du canal ainsi que les besoins pour un processus commun de valorisation ont été réunis.