Développementd'immobilier durable

Sur le site du parc d'innovation de Bâle, le promoteur immobilier Senn Resources SA établit de nouvelles normes en matière de développement d'immobilier et de sites durables. Le maître d'ouvrage et la direction du projet ont fixé à toutes les personnes concernées les objectifs les plus élevés en termes d'esthétique, de consommation d'énergie, de fonctionnalité, d'efficacité économique et de biodiversité. Une expérience et un modèle à imiter.

En collaboration avec les architectes Herzog & de Meuron et ZPF Ingenieure, SENN envisage un immeuble de bureaux qui «rembourse» son énergie de construction en une génération. L'ensemble du bâtiment se caractérise par sa durabilité et ses processus et matériaux innovants. Nous soutenons le projet dans la planification et la réalisation des espaces extérieurs et de la végétalisation du bâtiment. L'objectif du maître d'oeuvre est de réaliser les espaces extérieurs de manière à favoriser au maximum la biodiversité, en harmonie avec les exigences de la conception, de lutilisation et de l'efficacité économique. Le projet de construction est situé sur une zone du plan directeur BaseLink densément développée, à la limite de l'agglomération et dans la zone frontalière avec l'Allemagne et la France. Il s'agit de répondre aux questions relatives à la qualité et à la densité des constructions, ainsi qu'à l'interconnexion des espaces verts de la zone urbaine avec le paysage. En outre, l'objectif est de développer des approches pour assurer la promotion à long terme de la biodiversité lors du passage à la maintenance. Il sera élaboré de manière co-créative avec les architectes de Herzog & de Meuron, le paysagiste Urs Sutter et les experts de Senn Resources AG. L'expérience acquise dans le cadre de ce projet sera utilisée pour élaborer des paramètres et des directives de mise en œuvre généralement contraignants pour tous les futurs projets SENN. Nous apportons notre soutien et nos conseils pour l'introduction dans les processus existants de SENN AG.

Pour plus d'informations : https://www.hochparterre.ch/hortus

Avancement du projet

01.07.2021

Décision de fond: promouvoir la biodiversité

Nous présentons au maître d’ouvrage le concept de promotion de la biodiversité élaboré conjointement pour la cour intérieure de l’immeuble de bureaux et de commerces « Hortus ». Dans le cadre d’un processus constructif avec les architectes de Herzog & de Meuron et le paysagiste Urs Sutter GmbH, nous avons réussi à convaincre le maître d’ouvrage d’introduire la diversité des habitats du paysage environnant dans la cour intérieure de l’Hortus. Il est prévu d’y créer une mosaïque de biotopes humides alternés, dans laquelle se reflète également le cours des saisons. L’utilisation de graminées et de plantes vivaces aux formes et structures intéressantes permettra de créer un aménagement attrayant tout au long de l’année. Comme le toit solaire n’est pas végétalisable, nous avons cherché d’autres zones pour la promotion de la biodiversité. Notre proposition d’étendre le périmètre de planification aux bâtiments voisins existants a été bien accueillie. En créant une diversité d’habitats dans la cour intérieure, en alternant des biotopes relais humides autour du bâtiment et en végétalisant les façades et les toits alentours, il sera possible de contribuer avec ce projet à une bordure de ville de haute qualité, malgré les conditions cadres étroites.


20.04.2021

Première inspection de la parcelle à construire Hortus

La parcelle est située dans la zone de BaseLink, où se trouve le Parc suisse d’innovation de Bâle, à la frontière entre Bâle et Allschwil (BL). La vision d’avenir du quartier d’innovation est palpable et clairement reconnaissable. Il s’agit d’une zone densément aménagée avec avec masterplan entre une route très fréquentée et le futur parc paysager «Parc des Carrières», où les terres cultivées utilisées de manière intensive doivent être partiellement renaturalisées. Depuis le dernier étage du parking, la relation entre le milieu urbain et le paysage est clairement visible. Ce contexte aura une forte influence sur le concept de promotion de la biodiversité. Comment intégrer une promotion attrayante de la biodiversité dans une zone numérique/technologique et dynamique ? Au cours de la visite, nous avons une première impression de l’espace urbaine et paysager.