Sur le site du parc d'innovation de Bâle, le promoteur immobilier Senn Resources SA établit de nouvelles normes en matière de développement d'immobilier et de sites durables. Le maître d'ouvrage et la direction du projet ont fixé à toutes les personnes concernées les objectifs les plus élevés en termes d'esthétique, de consommation d'énergie, de fonctionnalité, d'efficacité économique et de biodiversité. Une expérience et un modèle à imiter.
La lacune HORTUS sur le site du pmasterplan du parc d'innovation d'Allschwil. Construction à haute densité dans une zone industrielle dans le but de créer des espaces extérieurs de qualité. (Source www.hochparterre.ch Extraits du film Hortus © www.prismago.com)
Illustration (Herzog & de Meuron) de la cour intérieure avant le développement d'un concept de biodiversité. (Source : www.hochparterre.ch © HERZOG & DE MEURON)
Densification et promotion de la biodiversité à égalité. Un projet pilote avec SENN Ressources AG et le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron. (Source : www.hochparterre.ch Image du film Hortus sont © www.prismago.com)
En collaboration avec les architectes Herzog & de Meuron et ZPF Ingenieure, SENN envisage un immeuble de bureaux qui «rembourse» son énergie de construction en une génération. L’ensemble du bâtiment se caractérise par sa durabilité et ses processus et matériaux innovants. Nous soutenons le projet dans la planification et la réalisation des espaces extérieurs et de la végétalisation du bâtiment. L’objectif du maître d’oeuvre est de réaliser les espaces extérieurs de manière à favoriser au maximum la biodiversité, en harmonie avec les exigences de la conception, de lutilisation et de l’efficacité économique. Le projet de construction est situé sur une zone du plan directeur BaseLink densément développée, à la limite de l’agglomération et dans la zone frontalière avec l’Allemagne et la France. Il s’agit de répondre aux questions relatives à la qualité et à la densité des constructions, ainsi qu’à l’interconnexion des espaces verts de la zone urbaine avec le paysage. En outre, l’objectif est de développer des approches pour assurer la promotion à long terme de la biodiversité lors du passage à la maintenance. Il sera élaboré de manière co-créative avec les architectes de Herzog & de Meuron, le paysagiste Urs Sutter et les experts de Senn Resources AG. L’expérience acquise dans le cadre de ce projet sera utilisée pour élaborer des paramètres et des directives de mise en œuvre généralement contraignants pour tous les futurs projets SENN. Nous apportons notre soutien et nos conseils pour l’introduction dans les processus existants de SENN AG.
Pour plus d’informations : https://www.hochparterre.ch/hortus