Lotissements à Richterswil

Dans une commune d'agglomération telle que Richterswil (ZH), le potentiel de promotion de la biodiversité est important. Bien que les espaces extérieurs de nombreux lotissements existants comportent souvent de vastes zones vertes, celles-ci sont conçues de manière peu naturelle et entretenues de façon intensive. La fondation Binding souhaite mieux exploiter ce potentiel et revalorise les alentours de ses propriétés à Richterswil.

Les lotissements de la Reidholzstrasse à Richterswil bordent la forêt de Reidholz à l’ouest et des terres agricoles au nord, et constitue ainsi la limite de la zone urbaine. Ils disposent de généreux espaces verts caractérisés par de nombreux arbres, arbustes et de vastes pelouses. Outre la proximité de la nature, ils offrent aux locataires des aires de jeux, des zones pour faire des grillades et d’autres espaces de loisirs. Aujourd’hui, la rénovation de la centrale thermique et d’une aire de jeu pour petits enfants sont en suspens. La propriétaire, la fondation Sophie et Karl Binding, veut profiter de cette occasion pour créer de nouveaux habitats pour la faune et la flore et améliorer en même temps la qualité de séjour des locataires. L’ancienne aire de jeux, par exemple, doit être rendue plus naturelle afin que les enfants puissent découvrir et faire l’expérience de la nature tout en jouant. Une des préoccupations centrales de la fondation Binding est d’impliquer les locataires ainsi que les responsables externes de l’entretien et les gestionnaires immobiliers pour toutes les mesures envisagées.

Avancement du projet

20.06.2022

Sondage sur la biodiversité complété, et maintenant ?

Les locataires de la Reidholzstrasse 25 à 43 ont participé activement à notre sondage et ont exprimé leur intérêt pour la biodiversité sur le pas de leur porte. Le 2 juin 2022, ils ont été invités par la Fondation Sophie et Karl Binding à une réunion d'information au cours de laquelle les mesures de promotion prévues ont été expliquées lors d'une visite. Ils ont ainsi pu exprimer leurs doutes, poser des questions et apporter leurs propres idées.

30.03.2022

La première pierre pour la promotion de la biodiversité est posée

Le conseil de la Fondation Sophie et Karl Binding a approuvé en mars 2022 notre concept de promotion de la biodiversité pour les immeubles d'habitation Reidholzstrasse 25 à 43 - il peut maintenant être mis en œuvre en trois étapes. Deux visites de terrain et un sondage auprès des locatrices et locataires ont servi de base. Ceux-ci ont montré un grand intérêt pour le sujet : sur 96 logements, environ 46 personnes ont répondu à l'enquête sur la biodiversité dans leur lotissement.

26.04.2021

Inspection conjointe à Richterswil

Lors d'une première inspection conjointe du complexe résidentiel Reidholzstrasse avec les responsables de la gestion, de l'entretien et de l'administration, nous avons pu avoir un bon aperçu de la situation, de la végétation et des besoins d'entretien.