Les complexes résidentiels tels que le Sesselacker à Bâle peuvent fournir des habitats précieux pour les plantes et les animaux. Ces espaces extérieurs sont également des zones de loisirs importantes pour les résidentes et résidents.La Fondation Christoph Merian (CMS) veut améliorer ces deux qualités dans les espaces extérieurs du Sesselacker en concevant et en entretenant les espaces verts de manière naturelle.
Le complexe résidentiel Sesselacker avec une prairie fleurie au premier plan. Photo: Loris Theurillat
Cours intérieure avec un vieux chêne imposant. Photo: Loris Theurillat
Un réseau dense de chemins et beaucoup de verdure traverse le lotissement. Photo: Loris Theurillat
Une des nombreuses utilisations : terrain de jeu. Photo: Loris Theurillat
Caractéristique du Sesselacker : bâtiments à toits plats avec jardins privés à l'avant. Photo: Loris Theurillat
Jardin privé d'une locataire. Foto: Phoris Theurillat
Prairie fleurie avec des traces de travaux de construction récents. Photo: Loris Theurillat
Les locataires comprennent un jardin d'enfants municipal. Photo: Loris Theurillat
et une garderie. Photo: Loris Theurillat
Les responsables du projet pilote Sesselacker (de gauche à droite) : Katharina Schmidt, Lilo Ramseier, Lisa Eggenschwiler. Photo: Loris Theurillat
Le complexe résidentiel Sesselacker à Bâle se caractérise par une variété de structures vertes et se distingue par de nombreuses utilisations: il est situé dans un quartier résidentiel très apprécié sur le Bruderholz et abrite un jardin d'enfant public et privé ainsi qu'une garderie. Il y a des aires de jeux sur les surfaces extrieures et aussi une piscine couverte au milieu du complexe résidentiel. La CMS aimerait valoriser le potentiel des espaces extérieurs pour la promotion de la biodiversité tout en améliorant leur qualité en tant qu'espace de vie et de loisirs. Toutes les parties impliquées dans l'entretien et la maintenance des espaces extérieurs devraient être associées au processus et les besoins des locataires devraient être clarifiés et pris en compte. Avec les résultats du Sesselacker, la CMS veut examiner la biodiversité et la qualité de vie dans les environs de ses lotissments peuvent être favorisées par un entretien et une conception axée sur la nature.
17.07.2020
Visions des participant·es pour le Sesselacker en 2040. Photo: Ursula Schöni
Des expériences de différents points de vue ont été recueillies et notées. Photo: Ursula Schöni
Dialogue entre Lilo Hartmann (cms) et Marina Blachava (Kita Ylaa Bruderholz). Photo: Ursula Schöni
Dialogue entre Meinrad Gunti (Stadtgärtnerei Basel) et Bettina Hamel (cms). Photo: Ursula Schöni
Il a finalement été possible de lancer le projet pilote « Complexe résidentiel Sesselacker » de la Fondation Christoph Merian. La date de mars a dû être reportée à juin en raison de la pandémie de Covid-19. Le 16 juin, 14 personnes expertes des domaines de la gestion d’immobilier, de la promotion et de l’entretien de la nature, de la planification et de l’éducation se sont réunies et ont discuté de la manière dont le site pourrait être valorisé en faveur de la biodiversité tout en augmentant son attractivité pour la population résidente et en conservant ses qualités esthétiques. Les personnes présentes ont échangé leurs expériences en matière d’aménagement proche du naturel et ont concrétisé leur vision personnelle pour le site.
15.05.2020
Katrin Hauser et Danièle Martinoli échangent leurs observations.
Le jardin de l'école enfantine est passé sous la loupe par Katrin Hauser.
Danièle Martinoli identifiant les arbustes sur le site.
Chaque projet pilote commence par une analyse minutieuse de l’état des lieux. Pour le complexe résidentiel de Sesselacker, nous avons profité du splendide temps printanier pour répertorier systématiquement les nombreux espaces verts et zones aménagées. Ce faisant, nous évaluons la qualité écologique des différentes zones et vérifions la manière dont les espaces verts sont utilisés. Nous avons été impressionnés par la variété des habitats que le complexe de Sesselacker offre à la nature et à l’homme.