PublicationsConférences

Notre approche de co-création implique la génération et le partage de connaissances. Nous partageons nos expériences et nos connaissances avec des partenaires et des personnes intéressées, nous les présentons lors de congrès, nous les publions sous forme d'articles, nous donnons des interviews et nous les intégrons dans des cours. Contactez-nous si vous êtes intéressés par le partage de connaissances : info@siedlungsnatur.ch

Publications

La revue du Patrimoine suisse a consacré un numéro au thème de la biodiversité en milieu urbain. Le projet pilote réalisé avec la commune de Versoix (GE) y est décrit en page 23.

Le magazine "Unterhaltplus", la revue spécialisée indépendante pour les concierges, les gérants d'immeubles et les facility managers e.a., a publié un article complet sur le projet "Co-créer la biodiversité en milieu urbain". Il présente les mesures possibles pour promouvoir la biodiversité et explique pourquoi l'implication précoce des collaboratrices et collaborateurs de l'entretien est une recette gagnante.

g'plus, le magazine de la branche verte, a rendu compte dans son numéro de juillet du cours SIA "Biodiversité dans l'habitat : planifier, créer et mesurer la valeur ajoutée" et a présenté en détail le système d'indicateurs "Biodiversité & immobilier".

Le projet REDIRO de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a examiné les rôles que les scientifiques peuvent jouer dans les transformations en matière de durabilité et quelles contributions de la science sont utiles à d'autres groupes d'intérêt. Sandro Morsello, responsable de la gestion à la Heimstätten-Genossenschaft Winterthur (HGW), donne un aperçu du processus participatif et parle des contributions des sciences.

Le projet REDIRO de l'Académie des sciences naturelles SCNAT illustre, à l'aide du projet pilote avec la coopérative Heimstätten-Genossenschaft Winterthur (HGW), comment des change-maker se sont activement rapprochés de la science afin d'obtenir des connaissances fondamentales et d'aborder les processus de changement sur la base de normes scientifiques.

Le magazine WOHNEN, édité par l'Association suisse des coopératives d'habitation, a consacré son numéro d'été 2023 au thème des espaces extérieurs. De nombreuses coopératives d'habitation vont de l'avant en matière de biodiversité : l'article "Tirer à la même corde pour plus de nature" décrit le projet pilote mené avec la coopérative Heimstätten de Winterthour et présente les principaux résultats.

Le magazine forum des professionnelles en environnement consacre son numéro d'été au thème de la construction durable. La biodiversité est l'un des nombreux éléments de la construction durable et nous avons pu publier un article sur la manière dont il est possible d'enthousiasmer les spécialistes de la construction pour ce thème et de les faire passer à l'action.

Dans le dossier thématique consacré au projet Hortus de l'entreprise SENN, HOCHPARTERRE (en allemand) montre comment l'équipe de projet "Co-créer la biodiversité en milieu urbain" a développé un système d'indicateurs caractéristiques permettant de mesurer la biodiversité dans les projets de construction. Le bâtiment Hortus à Allschwil a servi d'impulsion pour le développement de paramètres facilement applicables.

Le magazine Spectra consacre son édition n° 135 de septembre 2022 au thème Environnement et santé. La biodiversité est à bien des égards un gage de santé. Un article présente notre projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», cofinancé par l’OFSP, qui fournit des bases visant à accroître la biodiversité en milieu urbain dans toute la Suisse.

5/2022 : Dans le dossier web de l'Office fédéral de l'environnement OFEV "Un réseau de vie pour la nature et l'homme", notre projet pilote avec la coopérative d'habitation Heimstätten à Winterthur HGW est cité comme un bon exemple. Katrin Hauser, co-responsable du projet, explique ce qui a motivé les aménagements en faveur de la biodiversité.

11/2021 : Biodiversité dans le courant dominant. Le dernier numéro de la revue du Forum Biodiversité Suisse est consacré au thème important de la transformation. Dans l'interview en p. 6-8, les deux co-responsables de projet évoquent le projet Co-créer la biodiversité en milieu urbain, le fait de lâcher prise sur les anciennes façons de penser et de travailler, et l'importance de l'échange et du dialogue entre les différents acteurs.

09/2021: Pour que les espaces verts déploient leur effet écologique, l'équipe d'entretien a un rôle central à jouer - dans l'entretien mais aussi dans la transmission du savoir-faire. Interview de Manuela Di Giulio, co-responsable du projet, avec le magazine "unterhalt plus".

5/2021: Le Hotspot sur la biodiversité et le changement climatique présente notre projet et montre pourquoi, dans les zones urbaines, les mesures les plus efficaces contre la chaleur reposent sur des écosystèmes fonctionnels. Dans nos pilotes, nous exploitons de telles synergies et mettons en œuvre des mesures en conséquence.

01/2021: Les villes se réchauffent particulièrement en été. Quelles sont les possibilités de les rafraîchir et de les rendre en même temps plus riches en espèces ? Deux expertes de notre entité pilote à Bâle donnent des informations dans le magazine Flash de ProClim.

12/2020: Jusqu'à présent, la protection de la biodiversité n'a guère été discutée dans les sciences de la durabilité. Nous montrons dans les communications de la saguf (en anglais) pourquoi il est urgent de le faire et quelle contribution notre projet y apporte.

Conférences

Une sélection d'exposés que nous avons données
2021 : Exposé pour la ville d'Yverdon
2020 : Congrès sur le paysage "Dialogue au-delà des frontières", atelier de travail
2020 : Congrès eco "La diversité plutôt que le gaspillage", session Deep-Dive
2020 : Rotary Club Winterthur
2019 : Journée des insectes, atelier et table ronde
2019 : Manifestation annuelle des PME ORP