Indicateursbiodiversité

Parmi les outils que nous avons développés, on trouve les « indicateurs biodiversités pour l’immobilier». A la demande de l'entreprise SENN, nous avons développé un système de valeurs clés pour promouvoir la biodiversité dans les projets de construction. Il s'agit d'un instrument volontaire qui aide les maîtres d'ouvrage et les planificatrices et planificateurs à réaliser des projets intégrant la biodiversité.

A quoi servent les indicateurs ?

Définir des objectifs en matière de biodiversité

Si le système d'indicateurs est introduit dès la planification stratégique, il aide les commanditaires et les mandants à fixer des objectifs contraignants en matière de biodiversité et des directives concrètes pour les mandataires.

Exploiter le potentiel

Le système d’indicateurs aide les maîtres d'ouvrage à identifier et à exploiter au mieux le potentiel de promotion de la biodiversité dans les projets de construction et de rénovation.

Faciliter les décisions

Le système d’indicateurs donne plus de poids à la biodiversité dans le processus de planification et de construction, facilite le dialogue entre les planificateurs spécialisés en cas de conflits d'objectifs et contribue à améliorer la qualité des solutions trouvées.

Assurer la qualité

Les indicateurs biodiversité aident les commanditaires et les mandants à vérifier de manière simple et continue si les objectifs sont atteints au cours du processus de planification et de construction.

Plus de surfaces, plus de qualité

Le système se compose de 7 indicateurs couvrant différents paramètres qualitatifs et quantitatifs de la promotion de la biodiversité dans l’espace urbaines. La pondération des différents indicateurs s'effectue à l'aide d'un système de points (inspiré du système du DGNB (2018)).

Cockpit biodiversité

Les indicateurs d'un projet sont représentés de manière claire dans un diagramme en toile d’araignée. Ce diagramme permet, en un coup d'œil, d'évaluer le projet, d'identifier ses points forts et ses points faibles et de procéder à des améliorations si nécessaire.

Concept: co-créer la biodiversité en milieu urbain, powered by Senn

État d'avancement

Une première version du système d’indicateurs a été testée par trois bureaux d'architectes paysagistes sur des projets de construction réalisés à la demande de l'entreprise SENN, afin de vérifier sa compréhension et son utilisation par et pour les planificatrices et planificateurs. La deuxième version a été évaluée par plus de 30 spécialistes de la biodiversité, de l'écologie urbaine, de la planification et de l'immobilier, qui en ont vérifié l'exactitude et l'exhaustivité. Nous remercions toutes les participantes et tous les participants pour les nombreux et précieux apports que nous avons reçus. Dans une prochaine étape, les indicateurs seront testés à grande échelle, puis publiés. Vous souhaitez en savoir plus dès maintenant ? Ou êtes-vous intéressé par le test des indicateurs ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus sur les indicateurs biodiversité pour l'immobilier :