La co-création

Le cœur du projet «Co-créer la biodiversité en milieu urbain» est la co-création de solution nouvelles et tangibles avec les acteurs concernés. La co-création implique une coopération et une prise de décision commune. L'approche utilise diverses méthodes participatives scientifiquement fondées et met les personnes et leurs besoins au premier plan, par exemple les employés d’un immeuble commerciale ou les résidents de lotissements.

Nous appliquons dans le projet les principes de co-création suivants

Solutions interdisciplinaires et durables

Les solutions durables pour la promotion de la biodiversité en milieu urbain sont des défis complexes que personne ne peut relever et mettre en œuvre seul. Elles exigent une diversité de perspectives et d’expériences :

Professionnels de tous les domaines directement concernés p.ex. investisseurs, planificateurs, entrepreneurs de la construction, gestionnaires immobiliers, gérants, concierges et jardiniers.

Habitants et utilisateurs des bâtiments et de leurs espaces extérieurs.

Administration cantonale et municipale.

Autres experts dans le domaine de l'écologie, horticulture, urbanisation, sociologie et psychologie, de l'immobilier et de la construction p.ex.

Prototypage et rétrospectives d'apprentissage

Ensemble, nous développons des idées et concevons, élaborons et expérimentons directement les premières approches. Il est essentiel de procéder régulièrement à des rétrospectives d’apprentissage. Les questions suivantes y sont abordées :

Comment les solutions parviennent-elles à l'utilisateur final ?

Comment et à quelle fréquence les solutions sont-elles utilisées ?

Dans quelle mesure les solutions sont-elles stables et solides ?

Une solution fonctionne-t-elle comme prévu ?

Où sont les difficultés ?

Le résultat global est-il meilleur que le statu quo ?

La solution peut-elle être facilement intégrée dans les processus existants ?

Le résultat est-il évalué positivement par les autres membres de la société ?