Une démarche innovante

Nous travaillons de manière participative et développons des solutions communes avec nos partenaires du projet et les entités pilotes. Nous créons un espace d'échange et de dialogue intensif entre les acteurs concernés et éveillons l'intérêt et la volonté d'apprendre ensemble et les uns des autres. Le changement systémique ne peut se produire que si les anciennes façons de penser et de travailler sont abandonnées. Le projet est divisé en trois phases qui sont étroitement liées entre elles.

Boîte à outils «Plus de biodiversité et de qualité de vie» adaptée aux acteurs

Nous réalisons une boîte à outils «Plus de biodiversité et de qualité de vie» spécialement conçue à l'intention des différents acteurs. Celle-ci sera testée dans le cadre des entités pilotes et sera mise à disposition à la fin du projet.

Un module montre les procédures et méthodes permettant aux acteurs de mieux travailler ensemble au sein de leur organisation et avec d'autres organisations pour trouver des solutions ensemble (approche de co-création).

Un deuxième module rassemble les données, les arguments, les instruments et les aides à la décision existants pour la promotion de la biodiversité et de la qualité de vie dans les zones urbaines.

Mise en œuvre de solutions dans le cadre d'entités pilotes

Nous travaillons avec cinq entités pilotes pour mettre en œuvre des mesures efficaces et développer des solutions communes dans différentes régions et différents types de propriétés. Les entités pilotes sont nos «laboratoires».

Les entités pilotes représentent des établissements dans différentes phases de planification et de construction ainsi que différents régimes de propriété. Dans chaque entité pilote, des mesures visant à promouvoir la biodiversité et la qualité de vie sont définies et mises en œuvre avec les acteurs concernés.

Pour garantir l'acceptation, la praticabilité et le succès de la mise en œuvre, nous lançons et facilitons un dialogue et une coopération transdisciplinaires entre tous les acteurs. Ce nouveau type de coopération est une condition préalable à l'intégration à long terme du thème de la biodiversité dans les méthodes et processus de travail des acteurs individuels et institutionnels.

Réplicabilité et mise à l’échelle au niveau suisse

Les connaissances et les résultats obtenus devront avoir un impact dans toute la Suisse et être transférables et extensibles au niveau national. La mise à l’échelle est intégrée à la réflexion et planifiée dès le départ.

Grâce aux entités pilotes dans les différentes régions, le projet contribue à la création de nouveaux réseaux régionaux et donne ainsi des impulsions innovantes. Pour ce faire, nous avons intégré dès le départ les différentes régions linguistiques et culturelles de Suisse : les pilotes se dérouleront en Suisse allemande et en Suisse romande.

Le partenaire du projet Pusch Romandie apporte le réseau correspondant et prend en charge la coordination sur place. Grâce à cette coopération, les expériences et les résultats du projet peuvent être établis à long terme en Suisse romande.

Résultats durables du projet

Plus d'espace et de qualité de vie

Dans toutes les entités pilotes, l’établissement de davantage de milieux naturels de haute qualité écologique générera une meilleure qualité de vie et d’habitat (par exemple: une meilleure qualité de l’air, des espaces extérieurs et des zones pour les loisirs et pour l’activité physique attrayants, une meilleure expérience de la nature ou une adaptation et une résilience accrues de ces entités au changement climatique).

Plus de connaissances et d'actions

Des bases de connaissances et d'actions scientifiquement solides, orientées vers la mis en œuvre et spécifiques aux acteurs, ainsi que des premières applications dans des entités pilotes tels que des bâtiments résidentiels, administratifs ou des locaux d'entreprises.

Une plus grande portée

Elaboration des bases pour une multiplication à l'échelle nationale des succès (d'apprentissage) et des résultats des entités pilotes. Les résultats doivent être utilisables pour une densification de qualité des milieux urbains et contribuer à l'amélioration de la qualité du cadre de vie et de la santé des habitants.